Né en 1962 à Rodez, Eric Valat est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Il expose aujourd’hui dans toute la France et il a réalisé de nombreux aménagements paysagers pour les collectivités publiques. Il a récemment présenté ses œuvres au Grand marché d’art contemporain de la Bastille, à la Galerie Art et Espace de Toulouse Blagnac et à la Biennale européenne de sculpture de Montauban.
Tout droit venue de l’enfance, son inspiration l’amène à traquer et à récupérer depuis toujours divers matériaux. C’est dans cet inventaire qu’il puise son « bestiaire d’en fer ». Bois flotté, cailloux, roues et autres pièces de métal aux formes insolites sont le point de départ de ses nouvelles créations.
Ces sculptures composent un univers peuplé d’animaux mystérieux, enchâssés d’objets récupérés dans la vie quotidienne et de silhouettes anthropomorphes évoquant un cirque en équilibre précaire. Ces accumulations rappellent la mythologie des êtres mi-hommes, mi-animaux (tel le centaure) ou le conte des animaux de Brême.
Dynamique, linéaire, le fer se fait alors chair, il acquière souplesse, il devient fragile. Et les hommes, chasseurs-danseurs, deviennent les totems et les gardiens de cet étonnant bestiaire.
Eric Valat l’alchimiste ne transmute pas le plomb en or, mais le fer en poèmes.
Pouvez- vous m' en dire plus???
Merci de partager vos connaissances.